Acné Rosacée: Définition, Informations et Signes

Il existe de nombreux types de maladies de la peau et l’acné rosacée est l’une d’elle. Toutefois, malgré son nom, l’acné rosacée, n’a rien à avoir avec l’acné juvénile! En effet, il s’agit de deux affections de la peau qui sont totalement différentes. Pourtant, la plupart des gens, voire même certains médecins, ne font pas la différence entre ces deux maladies.

L’acné rosacée est une affection cutanée qui se manifeste sur la partie médiane du visage. Les zones autour du nez, le front et le menton deviennent rouges et peuvent être pleines de boutons.

Beaucoup de personnes sont touchées par la rosacée mais ne connaissent que très peu de choses sur leur propre maladie. Heureusement, les informations suivantes vous aideront à répondre à plusieurs de vos questions.

L’acné rosacée : qu’est-ce que c’est?

Acné Rosacée DéfinitionTout d’abord, tel que mentionné, l’acné rosacée est une affection chronique de la peau du visage, qui apparait sous forme de rougeurs sur la plupart des parties du visage (joues, nez, front, menton).

Ces rougeurs peuvent malheureusement devenir permanentes suite à l’évolution de la maladie.  La Rosacée affecte principalement les adultes qui ont la peau claire et une tendance à rougir facilement.

Dans les zones touchées par l’acné rosacée, les vaisseaux sanguins, qui sont généralement de petite taille, deviennent élargis et visibles.

La rosacée est une maladie chronique et il n’y a malheureusement pas eu d’évolution dans la détermination de sa cause. Les causes de l’acné rosacée sont jusqu’à maintenant incomprises mais certains facteurs contribuent à leur développement.

La Couperose et les signes de la maladie

Le bon côté est que cette maladie n’en est pas une qui devrait susciter des inquiétudes graves au niveau médical. Le mauvais côté est qu’elle provoque fréquemment des inquiétudes esthétiques et elle peut causer des problèmes d’estime de soi chez certaines personnes.

Couperose DéfinitionIl y a trois types de lésions qui apparaissent au cours de l’évolution de l’acné rosacée.

  • L’érythrose (des rougeurs au niveau du visage) qui est souvent reliée aux émotions, changements de température, repas. Avec l’évolution de la maladie, l’érythrose peut devenir permanente.
  • La couperose, une affection de la peau du visage qui provoque une rougeur de visage due à des petits capillaires rouges qui apparaissent sur la peau.
  • Et puis il y a les papulo-pustules folliculaires qui apparaissent, ce sont des éléments rougeâtres en relief sur la peau du visage (joues, nez, front, menton) et c’est cette étape qui constitue l’acné rosacée.

La rosacée peut aussi provoquer une affection du nez qui est appelée rhinophyma. Cela rend le nez plus gros et élargi pour être en forme de bulbe.

En outre, les yeux peuvent être touchés par l’acné rosacée. Les personnes atteintes de rosacée souffrent souvent d’une conjonctivite, qui est une sensation de brûlure et des démangeaisons des yeux. Cela peut entraîner des complications très graves au niveau des yeux.

Les personnes touchées par cette maladie

Bien que la Rosacée apparaisse la plupart de temps vers l’âge de 30 ans, elle peut toucher toute personne entre 20 et 60 ans. L’acné rosacée peut même toucher les enfants sous forme de rougeurs au niveau des joues. Toutefois, les personnes qui sont le plus atteintes sont les adultes entre 30 a 50 ans et ayant la peau claire. Les femmes sont normalement plus atteintes que les hommes.

En tout, c’est plus plus de 3% de la population mondiale qui est atteint de cette maladie!

Si vous souffrez de cette condition, vous devriez en profiter pour regarder nos suggestions de traitement de l’acné rosacée et de couperose.

J’espère que le présent article vous à aider à mieux comprendre ce qu’est l’acné rosacée!