13 Causes de l’Acné Rosacée

Les causes exactes de l’acné rosacée sont malheureusement jusqu’à maintenant inconnues. Les causes peuvent être différentes d’une personne à l’autre mais les signes de la rosacée apparaissent généralement comme une inflammation de la peau du visage autour du front, du nez et des joues. Au fil du temps, la peau ne revient pas à son état d’origine, sauf si elle est traitée.

Pour ceux qui recherchent une explication plus scientifique, bien, il est possible qu’un acarien dans les follicules pileux puisse causer l’acné rosacée. En outre, certains médecins pensent que la bactérie Helicobacter pylori peut causer des éruptions de rosacée. Mais, pour le moment, ce ne sont que des suppositions et, à l’heure actuelle, les médecins ne sont pas sûrs de ce qui provoque exactement l’acné rosacée.

Les médecins sont toutefois capables d’identifier certains facteurs et certaines causes qui favorisent le développement de l’Acné Rosacée et qui peuvent vous aider à diminuer son apparition.

Les causes de l’Acné Rosacée

Tel que mentionné précédemment, l’origine de l’acné rosacée reste inconnue à ce jour. Cependant, nous connaissons maintenant certaines causes et certains facteurs qui contribuent aux poussées de rosacée. Comme la prévention est souvent le meilleur remède, voici quelques-unes de ces causes :

  1. Stress: Le stress, la colère et tout ce qui fait monter la tension artérielle sont considérés comme une cause majeure du développement de la rosacée.
  2. Couperose CauseChangement de température: Un brusque changement de température peut parfois également favoriser la rosacée. Que vous soyez dans un Sauna (ou un Yoga Chaud) et que vous alliez dehors au froid provoque un choc à votre peau qui elle réagit avec l’apparition de rougeurs.
  3. Le Soleil: Une exposition prolongée au soleil peut favoriser la poussée de la rosacée. Les rayons ultra-violets du Soleil provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins et permettent l’apparition des rougeurs au visage.
  4. Les Boissons Chaudes: Les boissons chaudes, telles que le café ou le thé, ont une influence sur les poussées de l’acné rosacée. Il est toutefois à noter que le thé vert peut constituer l’un des traitements naturels de l’acné rosacée.
  5. Les Bains Chauds: Le fait de prendre des bains trop chauds est une autre cause.
  6. L’effort physique: Faire beaucoup d’efforts physiques surchauffe le corps et est considéré comme l’un des facteurs. Bien sûr, le fait de ne pas faire aucun effort physique peut entraîner d’autres nous ne vous recommandons pas de ne plus faire aucun effort physique.
  7. Certains aliments: Les aliments épicés, les aliments chauds, le poivre et la vanille sont à utiliser avec modération.
  8. Cause Acné RosacéeL’Alcool: La consommation excessive d’alcool peut être néfaste au niveau de la santé pour plusieurs raisons et elle aide également la rosacée à sortir.
  9. Les Hormones: Les fluctuations hormonales pour les femmes sont une des autres causes de l’Acné Rosacée. Ces changements hormonaux arrivent principalement durant la ménopause mais peuvent également se provoquer durant la grossesse.
  10. Ne pas boire beaucoup d’eau: Le fait de ne pas boire beaucoup d’eau ne permet pas au corps de s’hydrater.
  11. Se gratter: Évidemment, se gratter le visage dans les endroits atteints n’est rien pour aider.
  12. Certains produits de la peau: Les produits qui provoquent des picotements ou un dessèchement de la peau, tel que l’après-rasage, sont à proscrire le plus possible.
  13. Fièvre et Rhume: Souffrir de fièvre ou avoir un rhume peut aussi provoquer la rosacée.

Quoi faire?

Autant que possible, il est recommandé d’essayer de se tenir le plus loin possible des causes ci-haut mentionnées pour prévenir ou diminuer l’apparition de la Rosacée. Mais comme toute chose, il faut suivre les lignes directrices avec modération et rien ne vous empêche de faire de l’exercice ou de prendre un verre d’alcool une fois de temps en temps.